La muse des Sens
"Le corps a besoin de repos,
l'esprit a besoin de paix
et le coeur a besoin de joie"
La Sophrologie
«Prends soin de ton corps afin que ton âme ait envie de l'habiter»
La sophrologie séduit de plus en plus de personnes en quête d'épanouissement et de bien-être. Si nous en entendons de plus en plus parler, c'est parce que son champ d'application est vaste et que son efficacité se vérifie désormais auprès du grand public.
Il s'agit d'une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit «sophroliminal» (entre veille et sommeil), permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience. En alliant plusieurs techniques de développement personnel, la sophrologie apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.
Un peu d'histoire :
La sophrologie est apparue pour la première fois en 1960 lorsque le psychiatre colombien, Alfonso Caycedo, voulut approfondir ses recherches sur la conscience. Grâce à différents voyages qu'il fera en orient, il découvrira le yoga indien, le zen japonais et le bouddhisme tibétain.
L'union du corps et de l'esprit devinrent alors les fondements de la sophrologie.
Le néologisme «sophrologie» comporte des racines grecques :
SOS : paix, harmonie, sérénité
PHREN : esprit, conscience, cerveau
LOGOS : discours, science, étude
Le concept de la sophrologie :
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d'un individu. Il s'agit également d'une technique de développement personnel qui s'appuie sur la conscience et qui permet de voir les choses telles qu'elles sont pour mieux développer le positif en soi.
La sophrologie aide à sortir de la négativité et rend le consultant plus objectif sur lui-même afin d'atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure, parfois salvatrice.
Elle permet de reconnecter le corps et l'esprit pour prendre l'humain dans son intégralité.
La pratique régulière de la sophrologie permet de faire la différence entre ce que l'on ressent réellement et ce que l'on pense ressentir.
Grâce aux exercices de respiration et de concentration, le consultant prend conscience de son corps et développe son côté sensoriel afin d'apprendre à mieux vivre et profiter de l'instant présent.
Ces prises de conscience successives amènent progressivement des changements dans la façon de penser et donc, dans le comportement.
A qui s'adresse la sophrologie ?
Largement utilisée dans les domaines «clinique, thérapeutique et pédagogique», la sophrologie présente également un caractère préventif qui s'adresse à tous.
De la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie, la sophrologie délivre toujours un message éclairé, proposant une nouvelle philosophie de vie dont le seul but est la recherche de l'équilibre ainsi qu'un regard plus positif sur la vie et les événements.
Ses bienfaits :
«En équilibrant le corps, le cœur et l'esprit, la sophrologie permet de retrouver Harmonie et Sérénité»
Sur le plan corporel :
La sophrologie permet de libérer les tensions et induit des sensations agréables. Elle permet de prendre conscience de son schéma corporel et ainsi, en apprenant à mieux percevoir son corps, on parvient à réduire l'impact des répercutions somatiques.
Prenons un exemple : une fatigue s'est installée insidieusement au fil des jours, des semaines et des mois et une baisse de tonus et de vitalité sont survenus suite à cette fatigue. Le risque d'épuisement vous guette car toute cette fatigue accumulée s'est transformée petit à petit en surmenage. Les séances de sophrologie permettent de retrouver une plus grande récupération et une meilleure qualité de sommeil.
Sur le plan émotionnel :
Grâce aux différents exercices pratiqués en séance, notamment les exercices stimulant nos 5 sens,
la sophrologie permet de prendre conscience de «l'ici et maintenant». Elle permet une plus grande concentration et décuple nos capacités d'assimilation et de mémorisation.
Sur le plan mental :
Afin d'éviter d'entretenir des pensées négatives, nous allons travailler sur l'entraînement à la visualisation dans le but d'ancrer des sentiments plus positifs.
Une pratique régulière va alors entraîner un renforcement de tout le système immunitaire, calmer le stress, canaliser l'énergie et permettre de reprendre confiance en soi.
Déroulement d'une séance :
Nous démarrons la séance par un dialogue, le «dialogue pré-sophronique», il s'agit d'un temps d'écoute et d'accueil.
(Lors de la première séance, le temps accordé à cet échange sera un peu plus long car il permet de faire le point pour établir le processus sophrologique et lister les besoins et les hiérarchiser. Cela favorisera la confiance au sein de l'alliance. Je recueillerai également les informations utiles en vue de constituer une anamnèse).
Guidée par ma voix, commence alors une mise en détente (sophronisation de base), visant à modifier l'état de conscience et permettant un relâchement rapide des muscles et de l'esprit. Vous serez ensuite invité à exercer des activations physiques (contractions, étirements, respiration...) et/ou mentales (visualisations ou encore méditations).
Viendra alors le moment de revenir à un état ordinaire (désophronisation) et où vous récupérerez progressivement votre tonus musculaire. Les séances se déroulent en position assises ou couchées. Des exercices peuvent se pratiquer debout.
La séance se termine par un temps d'échange en lien avec la séance, le «dialogue post-sophronique» où vous serez invité à exprimer vos ressentis si vous le souhaitez.
L'objectif est de guider le participant vers l'autonomie pour que celui-ci puisse intégrer petit à petit les outils dans son quotidien.
Séance individuelle :
La pratique individuelle permet de travailler sur un objectif précis, que ce soit par exemple pour alléger les symptômes liés au stress, se préparer à un événement (examen, naissance...) augmenter son efficacité au travail ou dans les études, etc... Les séances sont adaptées au besoin de chacun. Leur nombre et leur fréquence varie selon les demandes.
Je vous propose également des séances de groupe mais uniquement lors de mes ateliers bien-être, à raison d'une matinée d'un dimanche par mois ou lors de mes ateliers d'été.
Attention : en aucun cas, la pratique de la sophrologie ne peut suffire, à elle seule, à la guérison d'une maladie ou d'un problème de santé. Elle ne remplace ou ne se substitue pas à un traitement médical. Elle peut être un complément thérapeutique important pour soulager les douleurs, calmer les angoisses et le stress, détendre, apaiser et apporter du réconfort.
En ce sens, elle contribue à la guérison et aide à en prendre le chemin.