top of page

La réflexologie plantaire humaniste et énergétique

image_réflexologie_plantaire_(2).jpg

La réflexologie plantaire est une thérapie holistique, dite médecine douce, qui existe déjà depuis des millénaires, notamment dans les cultures aztèques, indiennes, égyptiennes et asiatiques.

 

Elle consiste en un massage réalisé par pressions des zones réflexes du pied.

 

Chacun de nos pieds recèle 7200 terminaisons nerveuses. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. En les stimulant, on peut envoyer des messages au cerveau via la moelle épinière, pour agir par réflexe sur des maux physiques ou psychiques. Une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément une répercussion et la stimulation de l'organe correspondant.

Pourquoi humaniste et énergétique ?

Je vous propose une méthode innovante de la réflexologie plantaire «humaniste» et «énergétique» :

 

Énergétique, car j'utilise une technique qui implique un toucher très léger et , ô combien, très puissant sur différents points énergiques du pied, en plus du massage de réflexologie. Cette méthode, qui permet d'accroître le potentiel de la réflexologie «classique», a déjà fait ses preuves et donne de très bons résultat.

 

Humaniste car c'est une pratique qui prend en compte l'être humain dans sa globalité.

Cette approche humaniste de l'individu, nous permettra de mettre en évidence tout déséquilibre rencontré dans le milieu dans lequel il évolue et/ ou a évolué, que ce soit familial, social, éducatif, de couple ...en tenant compte de la sensibilité, du vécu, de l'état émotionnel...propre à chacun, pour qu'il puisse retrouver un équilibre, un mieux-être au quotidien.

Selon la vision humaniste que je propose, chaque déséquilibre physique ou psychique est le fruit d'un schéma de vie avec lequel on est pas ou plus en accord.

 

Je vous propose également une lecture du pied par un décodage de différents éléments qui permet non seulement de déceler les problématiques avec plus de précisions mais aussi de déterminer quelle en est la cause afin de traiter en profondeur.

Son objectif :

 

Elle permet de rétablir l'énergie et de garder l'équilibre de tout le corps en agissant sur l'organisme dans sa globalité (corps et esprit). La réflexologie ne guérit pas et ne se substitue à aucun traitement médical, elle aide simplement l'organisme à retrouver son pouvoir d'autoguérison, ainsi que de traiter certains maux physiques et/ou émotionnels.

La réflexologie plantaire agit sur tout le corps: physique, mental et émotionnel.

 

En plus d'apporter une profonde détente, ce massage permet de libérer le corps de ses tensions mais aussi de ses émotions négatives. Elle apporte ancrage, enracinement et dynamise le passage à l'action.

Ses bienfaits en général :

 

  • Elle détecte les zones de blocage

  • Elle diminue le stress, les tensions nerveuses, les angoisses

  • Elle soulage les migraines

  • Elle améliore la mobilité des articulations

  • Elle soulage les douleurs musculaires

  • Elle dissout les cristaux (acides uriques, urates, oxalates,...)

  • Elle améliore le fonctionnement de la glande thyroïde

  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique

  • Elle permet à l'énergie vitale de circuler plus librement dans le corps

  • Elle facilite la digestion en éliminant les toxines

  • Elle améliore le fonctionnement des intestins

  • Elle rééquilibre l'orthosympathique et le parasympathique

  • Elle rééquilibre une maladie, un trouble

  • Elle stimule le système immunitaire

  • Elle neutralise la rétention d'eau

  • Elle favorise le sommeil

  • Elle traite les problèmes menstruels

  • Et bien d'autres troubles et affections...

Image_réflexologie_plantaire.jpg

Mes formations m'ont fait découvrir différentes méthodes de réflexologie mais je privilégie deux approches énergétiques qui, comme le Shiatsu, favorisent vos capacités d'auto-guérison :

 

- La première méthode dite «Ingham» s'applique au corps : squelettes et viscères. Elle soigne les maux de dos, les problèmes d'articulations et les douleurs aux vertèbres cervicales. Elle s'adresse aussi aux troubles du foie, du système digestif et plus largement au métabolisme. Elle stimule la circulation lymphatique et élimines les toxines, ce qui la rend efficace pour soigner les migraines et les troubles du sommeil.

 

- La deuxième méthode dite «douce» travaille sur le psychisme et vise, d'une manière générale, à favoriser la détente. En effet l'action de cette méthode de réflexologie plantaire diminue le stress et génère ainsi une meilleure circulation des énergies dans le corps.

Cette mise à distance donne au consultant une plus grande réactivité face aux difficultés. Dans la méthode «douce», on travaille également la méthode métamorphique qui, comme son nom l'indique, va aider l'individu à poursuivre son évolution et à débloquer le nœud énergétique qui s'est formé durant sa vie intra-utérine.

 

Un nouvel équilibre psychologique est atteint. Celui-ci permet à son tour des prises de décision plus adaptées aux situations problématiques qu'il rencontre à nouveau, ce qui diminue encore le stress... La pompe est donc amorcée et la personne évolue de plus en plus sereinement sur les chemins de l'auto-guérison.

 

Bien que les deux méthodes s'axent, chacune, sur des aspects plus spécifiques, j'insiste sur le fait qu'elles procurent, toutes les deux, une profonde détente avec les bienfaits liés à la réflexologie dans les grandes lignes.

shéma_du_pied_réflexologie_plantaire.jpg
bottom of page