top of page

Le massage ayurvédique ABHYANGA

"Le massage est un échange merveilleux, un moment magique, pur et privilégié"

massage-ayurvedique.jpg

«Ce type de massage apporte sérénité, amour et santé»

L'Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde. «Ayurveda» que l'on peut traduire par «sciences de la vie» : «Ayur» vie, force vitale, «veda» sciences ou connaissances.

 

«Abhyanga» signifie : «appliquer de l'huile sur toutes les parties du corps et dans toutes les directions». (excepté les parties intimes dans le plus grand respect de la personne).

 

Le massage ayurvédique abhyanga est le plus pratiqué en Inde (comme en Occident) et fait partie intégrante de la vie courante dès la plus tendre enfance.

 

Le massage ayurvédique complet du corps est une technique holistique ou une approche globale de l'être humain par l'harmonisation et le rééquilibrage de tous ses aspects : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le massage abhyanga apporte détente et harmonie au corps grâce notamment à son rythme modéré et fluide. Les mouvements lents permettent de repérer les lieux de tensions, alors que les manœuvres rapides libèrent ces mêmes tension. Ainsi, une même manœuvre est effectuée d'abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée. Aucune partie du corps n'est oubliée, du cuir chevelu aux pied, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s'accumulent de nombreuses tensions.

C'est un assemblage très complexe et subtil de techniques (pressions circulaires et glissées, de frictions, d'acupressions mais aussi d'étirements) destinées à purifier le corps, disperser les blocages, les méfaits du stress, les contractions, les tensions musculaires, les fatigues, améliorer le mouvement énergétique interne. Il fortifie les muscles et les os.

Il renforce le système digestif, endocrinien et immunitaire. Relaxant (détente, lâcher-prise...), stimulant ou tonifiant, il permet également d'évacuer les toxines. Il facilite les échanges, la vitalité et favorise un sommeil réparateur à tout âge.

En plus de rééquilibrer les canaux énergétiques, de revitaliser intensément, il améliore la circulation sanguine et le teint.

Excellent contre la fatigue en général, il calme l'agitation du mental.

 

Le massage abhyanga est particulièrement reconnu pour son action positive sur nos humeurs, aussi appelés doshas dans la médecine indienne. Ses fonctions régulatrices permettent, en effet, d'équilibrer le système nerveux, offrant un bien-être appréciable aux personnes les plus stressées.

 

«En unifiant le corps et l'esprit, il apporte la conscience du Soi profond»

 

Chakras, Nadis et Marmas :

 

Dans la conception ayurvédique, l'énergie circule entre les chakras, les nadis et les marmas. Elle part des chakras, principaux centres énergétiques du corps, puis se dirige vers les nadis, canaux énergétiques du corps, et atteint le corps tout entier via les marmas, points d'intersections reliant le corps énergétique et le corps physique.

 

La manipulation des marmas, des nadis et des chakras par le biais du massage, permet de mobiliser le prana, énergie vitale, afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique dans le corps du massé.

 

 

Huile de Sésame:

 

Comme il me tient à cœur de respecter la tradition et souhaitant vous offrir le meilleur, je pratique le massage avec de l'huile de sésame «bio» chaude. Toutefois, en cas d'intolérance, une alternative vous sera proposée.

 

En Inde, l'huile de sésame est la plus utilisée des huiles médicinales, que ce soit pour les massages ou pour les préparations médicamenteuses. Réputée pour éliminer les blocages et ouvrir les canaux énergétiques, elle pénètre plus facilement dans la peau lorsqu'elle est chaude. Onctueuse, lourde, amère, astringente, elle contient deux antioxydants naturels très appréciables : le sésamol et la sésamoline. Composée de minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium, le cuivre, l'acide silicique, le calcium, elle possède une teneur en acide linoléique et en lécithine ayant un effet bienfaisant sur les glandes endocrines ainsi que sur les cellules nerveuses et cérébrales. Elle contient également huit acides aminés importants pour le cerveau.

 

 

A qui cela s'adresse-t-il?

 

Particulièrement aux personnes stressées, nerveuses, pressées... ou tout simplement à vous qui souhaitez vous offrir un profond moment de détente physique, mentale et émotionnelle. A vous qui souhaitez permettre à votre énergie vitale de circuler plus librement dans tout votre corps...

 

Ce massage peut être reçu au quotidien et est adapté à tout âge (enfants, adolescents, adultes).

 

 

«Le massage est un réel soin qui devrait faire partie de notre hygiène de vie.

Se faire masser régulièrement permet de préserver et prolonger le bien-être mois après mois...»

 

 

Alors pensez à offrir et à vous offrir un massage, c'est bon pour le moral et la santé ! 

bottom of page