top of page

Cours de chant

bird-chant.png
female-chant.png

"Le plus bel instrument, le plus vieux, le plus vrai, la seule origine à laquelle    notre musique doit son existence, c'est la voix humaine"

Chanteuse lyrique de formation et professeur de chant, diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles, je propose des cours de chant, depuis déjà un certain nombre d'années, tant dans le répertoire «lyrique» que dans les styles «pop, rock et autres...»

 

Comment se déroule une leçon de chant ?

 

Je commence par des exercices de respiration : «bien respirer» est la base pour «bien chanter» :

 

  • permet de se recentrer

  • nécessaire au bon fonctionnement vocal

  • augmente les capacités respiratoire

 

Ensuite viennent les exercices de vocalises visant :

 

  • la pose de voix

  • l'ouverture du corps

  • la formation de «l'oreille musicale»

 

Et pour terminer, travail du morceau choisi selon votre demande et votre style.

 

 

Au-delà de former des «chanteurs en herbe», il me tient à coeur que vous preniez, avant tout, du plaisir et que vous vous fassiez du bien.

 

Et afin de rester fidèle à mon désir de vous procurez du bien-être, il est important pour moi de mettre l'accent sur les bienfaits du chant :

 

Chanter, c'est bon pour le moral !

 

Tout comme le chocolat, le chant envoie un message à votre cerveau qui, en retour, stimule les glandes endocrines. Ces glandes produisent des endorphines, les hormones responsables du sentiment de bien-être et qui possède des propriétés anti-dépressives. Ces hormones dites «du bonheur» permettent de se détendre et de procurer de la joie. A noter que les effets de ces dernières durent plusieurs heures.

Vous resterez donc de bonne humeur encore quelques temps après avoir arrêté de chanter !

 

Chanter, c'est bon pour la santé !

 

Selon une étude allemande de l'Institut musical de l'Université de Frankfort (2004), le chant renforcerait le système immunitaire. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang de personnes membres d'une chorale et ont remarqué une augmentation du taux d'immunoglobulines A après répétitions. Or, ces protéines protègent notre corps des infections des muqueuses et de la peau.

 

Respiration : évacuez le stress et les tensions :

 

En situation normale, vous respirez principalement avec le haut de vos poumons. Par contre, lorsque vous vous mettez à chanter, vous utilisez automatiquement la respiration ventrale, celle des abdominaux.

Ce type de respiration permet de détendre l'organisme et de relâcher les tensions. Pour vous améliorer, tenez la note et essayez de visualiser l'air et le son qui remontent de votre colonne vertébrale.

 

Chanter, améliore la confiance en soi !

 

Le chant implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d'exprimer ses émotions : une bonne façon d'oublier le quotidien, de lâcher prise et d'évacuer le stress. Au fil de la pratique, il permet de prendre confiance en soi et donne de l'assurance, physiquement et au niveau de la personnalité. En apprenant à placer sa voix, le chant peut permettre de vaincre la timidité et de développer une certaine aisance pour parler en public.

 

Posture : soulagez votre dos.

 

Pour chanter correctement, il est nécessaire de prendre une bonne posture : redressez votre dos, alignez votre nuque et relâchez vos épaules.

 

Le son que vous émettez en chantant fait par ailleurs vibrer vos cordes vocales. Cette vibration, par un phénomène de résonance, se répand dans tout votre corps, et particulièrement au niveau de la colonne vertébrale. Résultat : vous bénéficiez d'un agréable massage du dos !

 

Cette activité permet de relâcher les tensions musculaires au niveau de la colonne vertébrale et des trapèzes.

 

Chanter pour se muscler :

 

Saviez-vous que, quand vous chantez, vous mobilisez plus de 300 muscles ? Pas étonnant que les professionnels s'entraînent tous les jours ! Le chant est donc considéré comme un sport à part entière.

 

Musclez-vous tout en douceur :

 

Comme je le mentionne ci-dessus, chanter sollicite un grand nombre de muscles :

 

Au niveau du visage :

 

Le chant a un effet liftant pour le visage. Il fait travailler les muscles de la mâchoire, des lèvres, des pommettes, des joues et du menton. Ainsi, il permet de maintenir l'élasticité de votre peau et d'éviter le relâchement de votre visage.

 

Au niveau des abdominaux :

 

Quand vous chantez, vos abdominaux sont constamment sollicités : ils se contractent et se relâchent au gré des vocalises. Cet exercice vous permet de raffermir principalement les abdominaux au niveau du transverse et des obliques.

 

Chanter est à la portée de la plupart d'entre nous. Il n'est pas nécessaire de chanter juste ou de posséder des aptitudes vocales spécifiques pour profiter de tous les bienfaits du chant, alors chantez !!

music-heals the soul.jpg

"La voix est la musique de l'âme"

bottom of page